Une méthode de compression pour aider votre corps à éliminer les toxines !

Programmez votre drainage lymphatique manuel avec votre praticien au 7 arr. de Paris

Programmer un drainage

Qu’est-ce que la lymphe ? Champs d’action du drainage lymphatique manuel (DLM)

La lymphe est un liquide incolore qui circule dans les vaisseaux lymphatiques grâce à des contractions pulsées des muscles et des vaisseaux sanguins.


Elle draine les liquides excédentaires présents dans l’organisme et permet l’évacuation des déchets (type toxines ou débris cellulaires). Des ganglions sont présents le long du trajet des vaisseaux lymphatiques (notamment de chaque côté du cou, sous les aisselles et dans les plis de l’aine).


Ils agissent comme des filtres et vont ainsi permettre de nettoyer la lymphe et d’éliminer les toxines et les débris qu’elle contient. Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente, le corps peut s’intoxiquer et s’affaiblir.


Cela se manifeste par divers problèmes de santé tels que le gonflement des membres inférieurs, la sensation de jambes lourdes, la cellulite, les vergetures…


Il existe plusieurs méthodes de compression.


Le drainage lymphatique manuel (DLM), est l’une de ces méthodes. La compression a plusieurs mécanismes d’action. Elle agit :

  • Sur l’hémodynamique veineuse : au cours d’une maladie veineuse chronique, la compression s’opposerait à l’hyperpression veineuse. La compression permet de diminuer le reflux veineux, le volume de sang résiduel dans le réseau superficiel et la pression veineuse à la marche.
  • Sur les tissus : la compression fait augmenter la pression hydrostatique intravasculaire, ce qui réduit l’écoulement de fluide dans l’espace interstitiel et par conséquent fait diminuer l’œdème.
  • Dans le lymphœdème : la compression permet d’augmenter la pression hydrostatique interstitielle et améliore la microcirculation lymphatique.

Efficacité et conséquences du drainage lymphatique manuel sur le corps

Le drainage lymphatique manuel (DLM) est un massage doux qui est réalisé d’abord dans le sens proximal à distal (du haut vers le bas), puis dans le sens distal à proximal (du bas vers le haut) en suivant les voies lymphatiques. Il permet :

  • d’améliorer de la circulation sanguine
  • d’accélérer la cicatrisation et diminuer les risques d’infection - de stimuler le mouvement des fluides lymphatiques
  • de réduire les niveaux de médiateurs inflammatoires, qui sont souvent associés à l'œdème et à la douleur.


Ainsi, il permet de diminuer le gonflement des membres inférieurs, de réduire la sensation de jambes lourdes, d’atténuer la cellulite et les vergetures, et prévient les risques thrombo-emboliques (phlébites et embolies pulmonaires).


Situé dans le 7ème arrondissement de Paris, Ilana Baranes vous reçoit sur rendez-vous dans son cabinet pour une séance de kinésithérapie fonctionnelle, de rééducation périnéale et abdominale ou de massage thérapeutique.

Poser une question

Découvrez les bienfaits d'un drainage lymphatique avec votre praticien

Demander des conseils