Une rééducation assise et debout pour stimuler et renforcer le muscle
Réservez votre séance de rééducation périnéale et abdominale dans le 7 arr. de Paris
À qui s'adresse la rééducation périnéale et abdominale ?
Que ce soit avec l’âge ou à la suite d’un accouchement, des modifications morphologiques et un trouble de la statique lombo-abdomino-pelvienne peuvent survenir.
En effet, un relâchement des muscles abdominaux peut avoir lieu, avec la création de points d’hyperpression qui peuvent entraîner des incontinences urinaires ou encore des prolapsus (descente d’organes).
La pratique de la rééducation périnéale et abdominale sera donc extrêmement importante pour corriger ou prévenir ces troubles.
L’objectif de la rééducation périnéale est à la fois le renforcement du tonus musculaire périnéal, mais également l’acquisition de réflexes visant à un meilleur contrôle de la continence urinaire, tant lors des situations d’efforts (tels que l’éternuement, la toux, le rire, le sport, le port d’une charge...) que de survenue d’épisodes d’urgenturie (besoin soudain et impérieux d’aller uriner).
La rééducation périnéale regroupe aussi bien les patientes en post-partum, que les femmes ayant des incontinences urinaires ou des prolapsus de stades peu avancés.
Rééduquer le périnée, les abdos et la ceinture abdominale : Déroulement des séances
Après avoir réalisé un bilan diagnostic kinésithérapique manuel (avec un toucher vaginal), votre thérapeute établira un plan de traitement.
Votre praticien, Ilana Baranes, pourra utiliser des techniques d’électrostimulation et de « biofeedback », faisant appel à l’utilisation de sondes de rééducation intra vaginale, avec l’assistance d’un appareil sans fil.
Grâce à cet appareil, la rééducation pourra se faire non seulement en position allongée, mais surtout en position assise et debout pour renforcer le muscle dans les positions les plus fonctionnelles possibles.
L’électrostimulation pourra être utilisée afin d’aider la prise de conscience de la contraction du périnée et de le stimuler. Elle peut aussi être utilisée pour soulager des douleurs cicatricielles (épisiotomie, déchirures) ou des dyspareunies.
Le biofeedback permet aux patientes de visualiser la contraction musculaire du périnée (pas toujours évidente à ressentir), et sa progression au fil des séances de façon plus ludique.
Des séances de gymnastique abdomino-lombo-pelvienne hypopressive pourront être menées afin de compléter cette rééducation.
La méthode de travail en hypopressif permet de préserver le périnée contre les pressions des abdominaux après l'accouchement.
Elle permet également de tonifier la paroi abdominale (notamment via le muscle transverse) et le plancher pelvien, de calmer les douleurs lombaires et de remettre les organes génitaux à leur place.
Vous souhaitez remuscler votre plancher pelvien et votre ceinture abdominale ?